Make your own free website on Tripod.com

 Nuitblanche.gif (2301 octets)

_http://www.nuitblanche.com/ARCHIVES/J/J_Rubrique_Jeunesse_91.htm

 

no_77.gif (25205 octets)

no_78.gif (24583 octets)

no_74.gif (24682 octets)

 

    Fondé en 1982, Nuit blanche est un magazine littéraire d'information sur la littérature écrite et traduite en français. Publié quatre fois par année, l'objectif de Nuit blanche est de susciter le goût de la lecture par la publication d'articles, de dossiers, d'entrevues, de commentaires de livres essais et oeuvres de fiction, d'inédits littéraires, et des nouvelles de l'édition.

Le site : Le site de Nuit blanche présente le magazine papier en cours et fournit des extraits des différents articles. Certains articles et commentaires sont exclusifs au site, les nouveautés québécoises et étrangères sont mise en ligne dans leur intégralité. Le site est mis à jour tous les trois mois, soit à la même fréquence de publication que le magazine papier.

RUBRIQUE « LITTÉRATURE JEUNESSE »

 

 

DES LIVRES POUR TOUTES LES HUMEURS
UNE LITTÉRATURE ATTENTIVE

Par Laurent Laplante*
auteur, commentateur et analyste

Qui pourrait prédire la prochaine fantaisie de l'enfant ou son futur chagrin ? La littérature sera prudente et attentive, par conséquent, si elle offre aux imprévisibles jeunes une diversité d'accompagnements. Chose faite.

 

 

Émotions et défis

 

   Les romans aiment bien les jeunes policières imprudentes. Le chien du docteur Chenevert30 de Diane Bergeron ne verse donc pas dans l'inédit en présentant une Annie Jobin toujours prête à se jeter dans la gueule du loup. Elle souffrira de sa témérité puisque le professeur Chenevert, déterminé à dépasser Frankenstein dans la recherche d'un humain nouveau genre, l'installera sur sa table d'opération. L'intrigue, bien structurée, connaîtra maints rebondissements et les chiens et les humains risqueront cent fois une indésirable fusion. Le noir règne ici en maître.